L'association Planète parents

Tout un programme pour les parents et les enfants
Chaque mois l'association propose plusieurs rendez-vous :
-
des papotages : le matin ou en soirée, pour se rencontrer entre parents, discuter et échanger sur des thèmes variés et liés à la parentalité, à l’éducation... dans une ambiance détendue et chaleureuse.
-
des ateliers pratiques : portage, communication respectueuse, langue des signes pour bébé
 
> Retrouvez toutes les dates et les thématiques dans l'agenda.

Planète Parents, c'est aussi un forum, un facebook, une bibliothèque de prêt.
C'est surtout un espace où chacun peut apporter sa graine.



L'équipe d'animation de Planète parents

Elisa
En 2012, lorsqu’une cacahuète a commencé à grandir dans mon ventre, avec le futur papa nous avons tout de suite cherché à élever notre enfant mais un peu différemment. A sa naissance en janvier 2013, le portage (appris lors d’ateliers en amont) à tout de suite été mis en application. Cela nous a permis une grande liberté de mouvement. Par la suite, Planète parents m’a apporté un soutien considérable pour mon allaitement, encore merci ! L’aventure ne faisant que commencer j’ai aussi pu bénéficier d’un atelier massage. Toutes ces pratiques, je peux désormais les réitérer depuis la naissance de ma noix de cajou en septembre 2015. J’y ai même ajouté un atelier signes, qui me permettra très bientôt d’en récolter les fruits en facilitant la communication et la compréhension des besoins de mon deuxième enfant. Pour tout ça je dis : Vive planète parents !


Claire
Maman d'un petit pois depuis 2012, je suis venue à Planète Parents pour apprendre à nouer cette belle et grande écharpe qui m'avait été offerte. Ensuite, je suis allée à une papot' : toute une aventure pour moi ! Mettre Petits Pois dans l'écharpe, prendre le bus pour traverser la ville, trouver la MdQ Turenne... Je suis devenue accro aux papots (discuter, échanger, apprendre...) et au portage (quoi, il n'y a pas que les écharpes ? Oooooh ! que de tests à faire).

Je n'ai évidemment pas pu refuser quand on m'a demandé de faire la compta de l'asso !
Depuis Petit Pois a grandi et mes centres d'intérêt ont changé : communication, jeux coopératifs, pédagogies alternatives... Et je recherche toujours désespérément un livre qui donnera la solution magique pour endormir les enfants.




Emmanuel
Alors que je suis sensible aux questions d'écologie au sens large tant sur ma façon de consommer, de communiquer, de partager... A quelques mois de l'arrivée de mon fils, Léonard, participer peu à peu aux papotes et ateliers de Planète Parents a vite été une évidence ! Très rapidement cela a été l’occasion de mettre en pratique le portage puis apprendre la langue des signes, mais surtout un magnifique espace de partage s'est ouvert à ma femme et moi avec de beaux échanges et belles rencontres !

Retrouver ce cercle de parents et partager cette même envie pour une éducation réfléchie et bienveillante est particulièrement plaisant et enrichissant. Alors pour faire vivre cette belle aventure, je suis heureux moi aussi de mettre ma main à la pâte avec toute l'équipe !



 Sarah

Maman d'un choupinou né en octobre 2011 et d'une choupinette née en janvier 2013, j'ai découvert l'association Planète Parents par le biais d'un atelier portage à la naissance de mon fils. J'ai eu très vite envie d'y revenir pour pouvoir partager mes doutes, mes questions et mes petites joies du quotidien avec d'autres parents. Un zeste de bonne humeur, un peu de rigolade, de l'échange sur une éducation respectueuse et réfléchie, voilà la recette des papotes! Ces temps de rencontre sont devenus des moments privilégiés qui me permettent de m'enrichir et d'apprendre à  ne pas être une maman parfaite. M'engager un peu plus dans l'association est pour moi un moyen de rendre ce que j'ai reçu et faire en sorte que cette jolie planète continue à exister.
 

Anne-Sophie

Maman d'Arthur né en Mars 2013, j'ai connu planète parents alors que je cherchais des infos sur le portage et l'allaitement en vue de la naissance de mon grand chaton. Dès la première rencontre à l'atelier de portage, pas de prise de tête, de l'entraide, des rencontres sympathiques, bref j'ai tout de suite accroché. Ni une ni deux, j'ai enchaîné sur les ateliers massage en 2013 et les ateliers de communication respectueuse en 2014. Les échanges à Planète parents ont aussi été riches pour moi concernant le démarrage de l'allaitement et les couches lavables qu'Arthur a porté ses premières années. Aujourd'hui, petit chat grandit et notre intérêt pour les pédagogies nouvelles et le fait main aussi.
En Avril 2015, notre famille s'est agrandie doublement avec l'arrivée de nos deux puces Agathe et Louise avec qui j'aborde aujourd'hui les questions liées a l'allaitement long.
Je serai ravie de partager avec vous parents ou futurs parents, sur tous ces sujets qui me sont chers !



Odile
Maman d'une petite puce depuis juillet 2014. J'ai découvert Planète parents à l'occasion de la semaine du massage. Je cherchais à savoir comment masser bébé. Puis J'ai accroché aux papotages de la Planète. J'ai maintenant plaisir à m'y investir.





Les intervenants essentiels de planète parents


Laetitia
Maman de Maïlys, 13mois, petite crapouille qui m'a fait découvrir le vrai sens du mot "Maman". 
Être mère c'est entrer dans un univers magique, magique par l'amour qui nous lie à ce nouveau petit être mais aussi un univers empli d'interrogations et de remises en question. J'ai découvert planète Parents lors de ma grossesse et j'ai pu découvrir qu'il existait une planète extra ou l'allaitement pendant plusieurs mois n'était pas une idée folle et que l'écharpe n'était pas un mode de portage de l'ancien temps ! L'échange et le soutien qui caractérise cette asso m'a tout de suite permis de voir que l'entraide existe toujours surtout quand on y rigole beaucoup !
Je me participe à cette belle planète en tant qu'animatrice portage. Au plaisir de vous rencontrer !